CONCLUSION

 

BIOIMPRESSION : RÊVE OU RÉALITÉ ?

 

 

 

De nos jours, la bioimpression existe bel et bien, ce n'est plus un rêve mais bien une réalité. A travers le monde, différents projets voient le jour.  Plusieurs instituts et entreprises, notamment français, ont déjà réussi à créer des innovations extraordinaires comme l'impression de peau ou de tissus capillaires.

 

Cependant, cette technologie reste peu connue car elle est peu développée et limitée, autant sur le plan matériel qu'éthique, mais de nombreux scientifiques travaillent chaque jour pour faire évoluer cette technique.

 

Malheureusement, il n'est pas encore possible d'utiliser la bioimpression à grande échelle ou de créer des structures complexes, comme des organes fonctionnels.

 

Ainsi, cette dernière perspective reste pour le moment utopique même si les chercheurs réussiront, sans doute, dans quelques années, à exploiter la bioimpression à sa juste valeur.


Enfin, il est légitime de s'interroger sur la dangerosité des possibilités futures de la bioimpression.

Imaginons que cette technologie soit utilisée afin de créer des humains améliorés, une élite d'Hommes équipés de tissus plus performants que ceux d'origine. Ces pratiques mèneraient donc à des inégalités sociales, ce qui n'est pas l'objectif de la Science.

 

Il serait alors nécessaire de se demander :

 

 

 

BIOIMPRESSION : PROGRÈS OU DANGER ?